Groupement hospitalier de territoire : Analyse et position de vote
La loi santé impose à tous les établissements d’adhérer à un groupement hospitalier de territoire au 1er juillet 2016.
Ces GHT qui sont présentés par le ministère et les ARS comme des avancées, ne sont en fait que des mesures de contraintes budgétaires qui ont pour objectif la réduction de lits et de personnels sur les territoires.
Ces organisations feront perdre aux établissements périphériques leur autonomie financière, administrative, logistique et imposeront un projet médical partagé, un plan de formation commun et une mutualisation des IFSI, donnant tout pouvoir au Directeur de l’établissement support.
Les personnels seront soumis à plus ou moins long terme, et selon leurs missions, à des mobilités entre établissement .Les fonctions logistiques, médicotechniques seront mutualisées.
Les usagers se verront davantage privés de soins de proximité les obligeant à se déplacer, ajoutant au désagrément de la maladie l’éloignement familial.
Les établissements de support souvent déficitaires, devront quant à eux absorber la suractivité générée par cette organisation ceci à effectif constant.
Les représentants du personnel, les usagers et les élus ne seront réunis qu’à titre informatif, bafouant la démocratie dans les GHT.