Compte-rendu du CTE du 6 Mars 2017

 

  • Infos financières: L’année 2016 fait apparaitre un déficit très important. L’année 2017 sera difficile, avec des objectifs d’économie importants. Malgré une hausse d’activité, nos moyens de fonctionnement restent stables, ce qui se traduit par plus de travail avec moins de personnel. Une mission d’accompagnement (ANAP) préconise des mesures inadaptées au maintien de nos bonnes conditions de travail et à la qualité des soins rendus. Pour exemple le passage obligatoire de 38h30 (20 RTT) à 37h30 (15 RTT) pour tous les services sans concertation ni commission de changements d’horaires. Etes-vous prêts à faire ce sacrifice ? Contactez-nous !

 

  • Masse salariale (2016):2,9 millions d’euros d’économie sur le dos des agents, dont 21 gel de postes, perte de la bonification entre échelons, etc…

 

  • Cycles de travail : La DRH travaille sur la mise en place de cycles de travail, jusqu’à 12 semaines, qui permettront la régularité et l’équité en terme de travail et de repos. Ce système devrait contribuer, comme l’a précisé le médecin du travail à éviter l’usure des agents.

 

  • Permanences (garde) du personnel non médical : Sous prétexte de se mettre en conformité avec les textes, la direction souhaite supprimer les gardes non médicales d’ici la fin d’année et demande aux personnels concernés de travailler sur des projets de réorganisation .Nous estimons que ces mesures ne sont que de nouvelles économies sur le dos des soignants ! D’autres établissements ont fait le choix délibéré de ne pas changer un système qui fonctionne pour continuer à assurer les urgences en toute sécurité.

 

  • Refonte des grilles (PPCR) : A effet du 1er Janvier 2017, devrait être appliqué dans l’établissement sur la paie d’Avril…

 

  • GPMC: Le D.I.F est transformé en C.P.F (compte personnel de formation) avec un plafond relevé à 150 heures.

 

  • Unité douleur (CGT) : Nous avons demandé des locaux adaptés et un renforcement du personnel paramédical.

 

  • RSL/UHR : La CGT a demandé la formation d’assistant en gérontologie aux AS en charge des malades Alzheimer (seule formation adaptée et donnant droit à une prime.)

 

  • Notation des agents en congé maternité (CGT) : Malgré leur absence une partie de l’année, les agents doivent être notés.

 

  • Plan de prévention contre le harcèlement moral et sexuel ( CGT) :Nous avons demandé et obtenu la mise en œuvre d’un plan de prévention contre le harcèlement. Un groupe de travail avec les représentants du personnel sera mis en place prochainement. Pour la CGT ce sera tolérance zéro !
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *